L'expérience utilisateur pas à pas

Les états et contextes de l’utilisateur sont des outils d’étude de l’utilisation qui permettent de conceptualiser, concevoir et évaluer la possibilité qu’a l’utilisateur d’utiliser un concept dans un nombre varié d’états et de contextes.

Une carte des états et contextes de l’utilisateur peut mettre en lumière les besoins représentés par une persona en particulier ou un ensemble générique de personas. La carte peut aussi permettre d’examiner comment les états et contextes peuvent changer à court terme (d’un jour à l’autre) ou à long terme (au long d’une vie).

En faisant la démonstration des états et contextes variés dans lesquels se trouve l’utilisateur selon le moment et la situation, la carte apporte une vue d’ensemble. Elle décrit à grands traits l’évolution continue des besoins d’un utilisateur et permet également de comparer les besoins de plusieurs utilisateurs différents. De cette façon, elle peut révéler des motifs récurrents, des cas particuliers intéressants ou des besoins en commun qui n’auraient pas été explicités autrement.

Les besoins qui sont généralement satisfaits sont placés au centre et ceux qui ne trouvent pas de réponse satisfaisante sont placés en périphérie. Cela démontre que les besoins des utilisateurs « à la périphérie », sont plus nombreux mais aussi qu’en répondant à ces besoins, on répond également aux besoins situés au centre.

Un schéma  montrant la carte des états et contextes de deux
utilisateurs différents.

Illustration 1 : Un exemple de carte des états et contextes de l'utilisateur

A combiner avec