Les cas d'utilisation

Les cas d'utilisation, ou cas d'usage décrivent des scénarios particuliers mettant en scène un utilisateur qui rencontre et se sert d'un produit ou service. Ils apportent des détails supplémentaires sur des tâches et objectifs spécifiques et aident à dresser une carte des étapes potentielles du flux opérationnel. Les personas d'utilisateurs et les cas d'utilisation qui leurs sont associés n'ont pas vocation à représenter toutes les situations ou les parties prenantes possibles. Elles permettent par contre d'illustrer des objectifs clés , les principales étapes à suivre pour atteindre ces objectifs et les modèles comportementaux associé au concept concerné.

Lors d'un processus de conception inclusive, il est important de prendre en compte les cas périphériques. Ce sont les personas et cas d'utilisation qui décrivent des utilisateurs dont les besoins ne sont généralement pas pris en compte lors de la conception ainsi que les utilisations particulières ou inattendues d'un produit ou service. Les cas d'utilisation dressent le portrait d'une personne dans un contexte donné, avec les outils à disposition, ses contraintes et distractions potentielles, qui espère atteindre un objectif déterminé au moyen du produit ou service en question.

En pratique

  1. Déterminez ce que votre utilisateur espère réaliser avec votre produit ou système.
  2. Décrivez le contexte, les outils disponibles, les contraintes et distraction potentielles, etc.
  3. Décrivez de quelle manière le produit peut aider l'utilisateur à atteindre son but.
  4. Répéter et faites évoluer vos cas d'utilisation à mesure que vous rassemblez de nouvelles observations d'utilisateurs potentiels et/ou de parties prenantes au cours de l'avancée de votre projet.

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