Les personas

Les personas sont des modèles qui représentent les différentes personnes qui pourraient être en contact avec un produit ou service. Bien qu’elles soient des personnes fictives, leur caractéristiques, besoins, objectifs et motivations sont ancrées dans les commentaires et retours d’expériences provenant de plusieurs sources tels que des entretiens formels ou informels, ou la connaissance personnelle de vos besoins et centre d’intérêts propres, ainsi que ceux de vos collègues, amis et proches. Elles commencent par des esquisses provisoires et évoluent souvent au fur et à mesure que des informations sont ajoutées.

Les personas sont des modèles comportementaux. Elles ne représentent pas l’ensemble d’une population constituée d’individus uniques et complexes. Elles permettent aux concepteurs, développeurs et personnes en charge de l’évaluation de garder à l’esprit un panel varié de parties prenantes tout au long d’un projet. La prise en compte des besoins, préférences, et tâches quotidiennes d’utilisateurs peu conventionnels ou auxquels on ne pense pas immédiatement, permet à une équipe de conception de garder une vision large et de rester ouverte aux utilisations imprévues des systèmes qu’elles créent.

En association avec d’autres outils, en particulier les états et contextes de l’utilisateur, le pas-à-pas de l’expérience utilisateur, et les cas d’usages, les personas peuvent contribuer à établir une vision plus claire d’un ensemble large et varié des besoins et préférences de l’utilisateur. Elles doivent être conçues et manipulées avec précaution pour éviter de fictionnaliser ou stéréotyper l’utilisateur mais aussi être nuancées dans la mesure ou aucune persona ou un ensemble de personas ne saurait décrire l’ensemble des utilisations potentielles d’un produit ou service.

En pratique

  1. Pensez à des utilisateurs dans votre domaine qui ont des besoins non satisfaits,
  2. Imaginez un utilisateur, inspiré par des personnes de votre connaissance, qui est unique et ne représente pas uniquement la norme, la moyenne ou l‘exemple classique.
  3. Créez une première version de votre persona. Donnez-lui un nom, décrivez sa vie, ses besoins et préférences, ce qu’elle aime ou pas.
  4. Continuez d’étoffer votre persona à mesure que vous récoltez les impressions d’utilisateurs potentiels et ou de parties prenantes.

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