Les fils de fer

Les maquettes en fil de fer permettent de développer et présenter des idées de concept dès les premières étapes d'un projet. On peut les réaliser comme des rapides esquisses sur papier ou sous une forme digitale plus élaborée. Lors des premières étapes d'élaboration d'une interface, elles permettent de mettre en place les grandes lignes de la maquette. Elles sont une bonne façon de rester concentré sur le fonctionnement d'un concept sans s'attarder sur des détails de style et de couleur.

Tout en utilisant les maquettes en fil de fer, il est utile d'imaginer des récits, des descriptions détaillées ou un guide « pas à pas » de la maquette pour offrir une alternative sous forme de texte. Les maquettes en fil de fer sont ainsi plus accessibles et c'est aussi une bonne façon de commencer à imaginer comment l'interface peut être présentée d'une manière alternative. Si on l'envisage dès les premières étapes de la conception on garanti, au final, une meilleure intégration de ces fonctionnalités alternatives.

En pratique

  1. Dressez une liste de l'ensemble des fonctionnalités de votre interface ainsi que celles qui sont spécifiques à un écran de manière à obtenir une idée claire des fonctions et caractéristiques attendues
  2. Créer le squelette de chaque écran . Les fonctions peuvent être affichées sur chaque écran avec leur mode d'interaction propre.
  3. Après avoir répété la démarche plusieurs fois en testant à chaque fois auprès d'utilisateurs, créez une maquette en fil de fer aboutie qui présente en détail, l'apparence, le ressenti et les modes d'interaction propres au produit fini.

A combiner avec