Testez fréquemment

Il est toujours préférable d'intégrer, le plus tôt et le plus souvent possible, les impressions des utilisateurs dans le processus de conception. Plus les tests d'usage sont retardés plus le coût et la difficulté des modifications augmentent. Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'un prototype parfaitement fonctionnel soit mis au point. Des entretiens d'expérience utilisateur et des tests d'usage peuvent se faire avec des esquisses et maquettes sommaires.

Lorsqu'elle adopte une démarche de co-élaboration, l'équipe entière, comprenant également les utilisateurs et les investisseurs, peut participer par des tests rapides et des retours d'expérience. C'est à chaque fois une opportunité de mettre en pratique un certain nombre d'idées et les impressions échangées permettent de préciser ces idées ou d'en faire émerger des nouvelles qui à leur tour peuvent alimenter un nouveau cycle de tests, de retours d'expériences et d'échanges.

Des tests d'usage réguliers menés dès que possible sont un élément crucial d'un processus efficace et inclusif qui aboutisse à un concept de produit réussi en limitant fortement de coûteux changements imprévus.

En pratique

Pourquoi

Comment