Testez fréquemment
Il est toujours préférable d'intégrer, le plus tôt et le plus souvent possible, les impressions des utilisateurs dans le processus de conception. Plus les tests d'usage sont retardés plus le coût et la difficulté des modifications augmentent. Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'un prototype parfaitement fonctionnel soit mis au point. Des entretiens d'expérience utilisateur et des tests d'usage peuvent se faire avec des esquisses et maquettes sommaires.
Lorsqu'elle adopte une démarche de co-élaboration, l'équipe entière, comprenant également les utilisateurs et les investisseurs, peut participer par des tests rapides et des retours d'expérience. C'est à chaque fois une opportunité de mettre en pratique un certain nombre d'idées et les impressions échangées permettent de préciser ces idées ou d'en faire émerger des nouvelles qui à leur tour peuvent alimenter un nouveau cycle de tests, de retours d'expériences et d'échanges.
Des tests d'usage réguliers menés dès que possible sont un élément crucial d'un processus efficace et inclusif qui aboutisse à un concept de produit réussi en limitant fortement de coûteux changements imprévus.
En pratique
- Rassemblez des retours d'expérience le plus tôt possible grâce à des esquisses sommaires ou des prototypes en papier.
- Rassemblez des retours d'expérience de manière régulière tout au long du cycle de conception.
- Restez ouvert à des changements de conception aussi longtemps que possible.
- Si vous n'avez pas accès à l'utilisateur final ou si vous n'avez pas de budget pour l'impliquer dans vos démarches, essayez de rencontrer des personnes qui puissent représenter vos * utilisateurs, que ce soit au sein de votre entreprise ou de votre réseau personnel et professionnel. Menez de rapides test d'usage au sein de votre équipe pour récolter des impressions.