La conception entre les mains de l'utilisateur
Une conception inclusive vise à étendre le processus de conception jusque dans le produit élaboré, offrant à l'utilisateur la possibilité de poursuivre ce processus même après que le produit ait été « livré », de sorte que le concept puisse être adapté pour répondre plus efficacement à ses besoins. Pour les utilisateurs, la conception peut devenir un processus de simplification, d'extension ou de changement pour s'adapter aux contextes, besoins et préférences. La conception inclusive nourrit ainsi le processus de conception en encourageant l'implication de l'utilisateur et ses solutions inattendues, créatives et toujours renouvelées.
Imaginez qu'un élève ait la possibilité de modifier l'apparence d'un support d'apprentissage digital pour qu'il soit plus lisible et qu'il puisse partager cette version adaptée avec d'autres. Cela suppose que l'élève ait accès à des outils lui permettant de construire, modifier et partager ses propres supports d'apprentissage. L'élève devient alors enseignant et concepteur du parcours d'apprentissage et la capacité de créer des contenus n'est plus réservée aux seuls enseignants experts abrités derrière des postures « d'autorité » ou « administratives ».