Les outils de conception synchronisés

Lors d'un travail collaboratif, les concepteurs ont besoin d'un outil qui leur permette de partager librement et aisément le produit de leur travail. L'outil idéal devrait permettre la gestion de versions et des commentaires et discussions structurées concernant la conception (ainsi que l'archivage associé). Les outils actuellement disponibles, comme GitHub, ne sont pas compatibles avec les besoins et méthodes de travail de la plupart des développeurs. Par conséquent, des concepteurs ont été contraint de trouver des méthodes alternatives pour partager des fichiers, chacune présentant ses avantages et limites.

Le principal objectif des outils de conception synchronisés en d'offrir à la communauté un endroit partagé pour accéder aux dernières versions d'un fichier au lieu d'éplucher des courriels et fils de discussion. Cela permet aux équipes d'établir des archives communes plus fiables pour leurs projets en facilitant l'accueil des nouveaux venus dans l'équipe.

En pratique

  1. Conservez la dernière version d'un fichier sur un support de stockage dématérialisé comme Dropbox.
  2. Partagez le lien vers ce fichier sur une page wiki accessible à tous les membres de votre communauté. Notez bien : Offrir un lien sur une page wiki plutôt que directement par courriel, discussion ou autre permet aux personnes de laisser des commentaires et observations tout en gardant une trace des échanges. Cela offre de plus un endroit partagé pour accéder aux dernières versions d'un fichier.
  3. Signalez vos contributions par courriel à votre équipe ou à la communauté.