Les Outils de communication qui sont accessibles

Dans le cadre d'un processus de conception inclusive, les coéquipiers partagent leurs idées à chaque étape du développement ou de la conception et à tous stades de la progression afin de régulièrement récolter les commentaires de leurs pairs et des parties prenantes. Cette approche est différente de celles choisies par de nombreuses organisations qui s'apparente à une chute d'eau. Chaque étape du processus de conception et développement est pré-déterminée et strictement respectée, ce qui nécessite qu'une étape soit achevée avant de passer à la suivante. Dans une approche en chute d'eau, les membres d'équipes différentes communiquent généralement uniquement lors des périodes de transition, au moment de transmettre des choses d'une étape à l'autre (par exemple, transmettre une maquette terminée aux développeurs).

Un processus de conception inclusive encourage le partage d'idées de manière fluide et transparente, ce qui, non seulement, améliore le résultat final mais aide également l'équipe dans son ensemble à se tenir au courant à mesure que des décisions sont prises ce qui évite les surprises de dernière minute. Pour favoriser au maximum la participation, les outils de communication eux-mêmes devraient être accessibles à tous et à des personnes présentant des besoins variés.

Des outils de communication accessibles peuvent aider à établir des voies de communication ouvertes et permettre le partage d'idées à tous les stades de la progression du projet, que ce soit au sein d'une équipe ou d'une communauté plus large.

En Pratique