Les cartes mentales

Les cartes mentales ou cartes heuristiques sont des diagrammes visuels utilisés pour organiser des informations complexes liées à un concept ou sujet précis. Elles aident les concepteurs, développeurs et autres personnes impliquées dans un projet à considérer avec attention et révéler les liens entre différentes informations. Il peut être utile de créer une carte mentale dès les premières étapes d'un projet pour passer d'un concept vague ou d'une idée diffuse à une vision plus concrète d'un système ou flux opérationnel avant de prendre des décisions de conception plus détaillées sur des fonctions spécifiques, la maquette de l'interface, etc.

Créer une carte mentale offre une façon d'explorer plus profondément les couches complexes du fonctionnement d'un produit ou service. Elle permet d'explorer plusieurs options et/ou offrir une vue d'ensemble d'un système complexe. Cela permet ainsi aux concepteurs et développeurs de remettre en context un sujet précis, un concept ou un système.

Vous pouvez trouver des exemples de carte mentale à cette adresse : https://wiki.fluidproject.org/display/fluid/(PGA)+Mind+Mapping

Notez bien: Même si les cartes mentales sont traditionnellement des supports visuels, elles peuvent être élaborées et présentées de manière à être accessible à des utilisateurs qui ne sont pas visuels. Par exemple, on peut les concevoir grâce à des outils compatibles avec les lecteurs d'écran, comme Google Draw. On peut également les présenter au public avec un texte descriptif qui détaille, pas à pas, le flux de l'information.

En pratique

  1. Commencez par le concept central ou l'état initial.
  2. Dressez une liste de l'ensemble des thèmes qui en découlent.
  3. Répétez la même démarche en ajoutant des couches de sous-thèmes
  4. Tracez les connections entre les thèmes que vous avez listé. Ces connections peuvent enjamber plusieurs niveau dans la hiérarchie.