Le test multimodal

Lors de la conception et du développement d'un produit ou service, réfléchissez à toutes les façon d’interagir dont l'utilisateur pourrait faire preuve. Dans le cas d'une interface digitale, par exemple, assurez vous d'intégrer à votre produit des fonctionnalités qui le rende compatible avec les lecteurs d'écran, l'utilisation uniquement grâce au clavier et les sélecteurs individuels. Quand vous êtes prêts, vous pouvez tester votre concept de plusieurs façons différentes. Il est préférable de réaliser vos tests auprès de participants qui présentent un large panel de besoins et de profils.

L'expérience audio d'une interface digitale peut être testée dès le départ d'un projet en utilisant seulement des esquisses ou des prototypes papier, en ayant une personne qui joue le rôle de lecteur d'écran (en lisant à voix haute la description audio comme le ferait un lecteur d'écran). Quand un prototype interactif est mis au point, il peut être testé avec différentes méthodes d’interaction, comprenant les lecteurs d'écrans et autres technologies d'assistance. Les sites internet peuvent être testés en utilisant les différents outils en ligne qui permettent de vérifier l'accessibilité mais leur rôle se limite à vous guider lors des premières étapes.

En pratique

  1. Utilisez les lecteur d'écran de votre ordinateur (par exemple, NVDA sous Windows ou VoiceOver sous Mac – ils sont gratuits tous les deux) pour réaliser les premiers tests d'une interface digitale.
  2. Naviguez dans une interface sans utiliser la souris ou le pavé tactile pour tester l'accès seulement avec un clavier.
  3. Trouvez un utilisateur familier des technologies d'assistance concernées pour tester vos idées car son expérience apportera une opinion plus nuancée et mieux informée sur ce qu'il s'attend à trouver en général.

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