Le collage fonctionnel

Cette activité peut être menée lors d'une session de co-conception ou toute autre séance de conception en groupe pour engager les participants à travailler ensemble et à rechercher des solutions créatives et ingénieuses, à voir plus loin que l'immédiat et l'évident.

Comment

Préparation

Il vous faudra un jeu de cartes-objets. Vous pouvez créer vos cartes avec toutes sortes de matériau. Vous pouvez imprimer des images d'objets sur des feuilles ou fiches bristol, modifier des cartes à jouer en y collant des images découpées dans des magazines ou trouver d'autres façons de rassembler une collection d'objets choisis au hasard.

Une photographie montrant un large échantillon de cartes-objets étalées
sur le sol. On a collé sur chacune une image issue d'un magazine.

Illustration 1 : Un exemple de collection de cartes-objet créée en collant des images découpées dans des magazines sur des feuilles de papiers.

Si vous le souhaitez et que c'est possible, vous pouvez fournir les outils nécessaires pour créer des prototypes à partir des cartes-objet (des ciseaux, de la colle, du ruban adhésif, etc.)

Étapes

  1. Divisez les participants en petits groupes (idéalement 3 à 5 personnes par groupe).
  2. Tout en laissant cachés les objets sur les cartes, chaque groupe pioche le même nombre de cartes (le nombre est décidé ensemble) dans la pile principale.
  3. Ensuite, chaque groupe choisi, ou se voit attribué, une fonction parmi un assortiment. Cet assortiment peut être préparé par l'animateur en amont ou collectivement au moment de l'activité. Les fonctions peuvent être réalistes ou plus expérimentales et vues de l'esprit. Par exemple : communiquer avec son voisin lors d'une panne de courant, communiquer avec sa famille à l'étranger, emmener un nouveau né sur son lieu de travail, promener son chien dans un avion, veiller sur ses parents à distance, etc.
  4. Le défi pour chaque groupe est d'utiliser et de combiner tous les objets sur leurs cartes pour créer quelque chose qui remplisse la fonction donnée. Une façon de faire pourrait être d'imaginer une histoire qui raconte comment les objets s'assemblent pour remplir la fonction.

Astuce : Imaginez le plus d'approches différentes possibles sans limiter vos idées à ce qui est techniquement possible.

Astuce : Si des participants ont besoin d'une audiodescription, assurez vous de bien décrire les cartes-objets et le processus à mesure qu'il évolue. Laissez une place à l'exploration tactile si possible.

Astuce : Vous pouvez maquetter ou présenter votre solution/idée/histoire de la façon qui convient le mieux à votre groupe, quelle qu'elle soit (esquisser, construire, décrire, etc.).

Astuce : En plus des cartes-objet, vous pouvez faire usage de tout matériel disponible pour créer votre prototype.

Pourquoi

Le but de cette activité est d'encourager la pensée créative plutôt que la faisabilité immédiate. Elle permet aux participants d'aller chercher plus loin des réponses créatives et inattendues à un problème.