La Tornade Vertueuse

Introduction — Innovation à la périphérie

Lorsqu'on dispose de temps et ressources limitées, on tend à suivre la règle des 80/20 ; s'occuper des 80% (besoins majoritaires) en premiers et garder les 20% les plus difficiles (besoins minoritaires) pour plus tard. Pourtant, les changements et l'innovation se trouvent à la périphérie. Concevoir pour les 20% peut prendre plus de temps et de ressources au premier abord mais crée une dynamique de résilience et d'adaptation qui réduit les coûts sur le long terme (En lire davantage en consultant Pour une meilleure conception, demandez l’aide des étrangers).

Cette activité aide à prendre ses distances avec la règle des 80/20 et à s'ouvrir à des perspectives et besoins plus variés. Vous pouvez essayer cette activité quand vous concevez quelque chose de nouveau ou quand vous évaluez un concept existant. Elle est plus efficace quand les personnes actives dans le processus forment un groupe divers de co-concepteurs comprenant des personnes qui éprouvent des difficultés à utiliser l'objet conçu ou pour qui il est impossible de l'utiliser. Avant de commencer, demandez vous : qui il nous manque ?

Imaginez une projection en nuage de points des besoins d'un groupe de personnes. Chacun apporte un assortiment de façons différentes d'être et de travailler. Imaginez où vous vous trouvez dans cette projection quand vous utilisez un design particulier.

Un schéma représente un nuage de points dispersés sur un arrière-plan
blanc en forme d'étoile. Les points sont concentrés au milieu de l'étoile et sont de plus en plus dispersés à mesure
qu'ils s'éloignent vers la périphérie. Trois cercles concentriques, de différentes couleurs sont dessinés autour des
points. Au centre, le plus petit cercle, colorié en bleu, est identifié « le prototype fonctionne ». Le cercle suivant à
partir du centre, est colorié en jaune et est identifié « le prototype est difficile à utiliser ». Le cercle rouge,
enfin, situé à la périphérie est identifié « le prototype ne peut pas être utilisé.

Illustration 1 : Le nuage montre un ensemble plus dense de points (les besoins majoritaires), au centre et des points plus espacés à mesure qu'on s'éloigne du centre (les besoins minoritaires). La distance représente la différence. Plus les points sont proches, plus ils sont similaires. Plus ils sont éloignés plus ils diffèrent. Les innovations de conception ont lieu à la périphérie.

Identifier les besoins – Dresser une carte

Pensez et prenez note de vos réflexions sur les points suivants :

Représentez ces besoins et caractéristiques sous forme de facettes ou de portions comme dans les images 2 et 3. Utilisez autant de facettes nécessaires pour dresser une carte de l'ensemble des besoins et caractéristiques qui vous viennent à l'esprit. Placez les besoins qui ont trouvé une solution, représentant les personnes qui peuvent utiliser le concept, au centre de la carte. Placez les besoins qui ont une solution partielle dans la zone intermédiaire, cela représente les personnes qui ont des difficultés à utiliser le concept. Placez tous les besoins sans réponse, les personnes qui ne peuvent pas utiliser le concept, à la périphérie de la carte. Souvenez vous de prendre en compte vos propres besoins en réalisant cette carte !

Si cela vous aide, vous pouvez grouper ces besoins et caractéristiques autour de thèmes communs sur des facettes individuelles. Cela peut aider votre équipe à voir des besoins supplémentaires qui peuvent être associés à chaque thème. Cette organisation n'est pas essentielle et ce n'est pas capital d'être exact dans le placement de chaque besoin, l'important étant que votre mode d'organisation vous permette de prendre en compte autant de besoins que possible.

Un schéma représente un cercle divisé en quartiers. Chaque quartier
est identifié « ce prototype m'aide à... » et se divise en trois secteurs concentriques avec, au centre, « j'aime et je
l'utilise », au milieu, « Je n'aime pas ou j'ai des difficultés à l'utiliser » et, à la périphérie, « Je ne peux pas
l'utiliser ».

Illustration 2 : Modèle pour placer les besoins et caractéristiques dans le contexte d'un concept donné.

Une photographie d'un grand nombre de petites notes repositionnables
disposées sur une table. Les notes sont couvertes d'écriture manuscrite, collées et superposées sur des grandes feuilles
en forme de « portions » qui sont à leur tour assemblées en « camembert ».

Illustration 3 : Un exemple de carte des besoins et caractéristiques sur les portions d'un cercle

Répétez le processus de conception – La Tornade Vertueuse

Plutôt que d'orienter la conception dans une unique direction, le processus inclusif est basée sur la répétition et étend le concept pour prendre en compte davantage de possibilités, davantage de moyens d'accès, des dimensions plus inclusives. Cette activité aidera votre équipe à trouver une solution aux besoins identifiés en établissant la carte et à prévoir les prochaines étapes du processus de conception.

Vous pouvez commencer par petites touches. Chaque fois que vous progresserez dans la spirale, votre concept prendra de l'ampleur pour intégrer de plus en plus de besoins, en s'étendant vers la périphérie du nuage de points. À chaque répétition du processus, demandez vous, « qui il nous manque ? » Faites participer une nouvelle personne, imaginez un nouveau scénario, envisagez un nouvel ensemble de besoins et caractéristiques. Prévoyez autant de répétitions du cycle que possible. Vous entretiendrez les possibilités d'accès aux phases précédentes et leur disponibilité mais vous continuerez de repousser les limites pour créer un concept plus généreux. Si vous pouvez prendre en compte les besoins de ne serait qu'une personne supplémentaire, vous allez dans la bonne direction.

En groupe, plutôt que d'être en concurrence pour trouver le meilleur concept, essayez de trouver des options différentes et plus variées. Si vous travaillez avec plusieurs groupes, partager avec l'ensemble des groupes après chaque phase peut permettre de générer plus d'idées. Vous pouvez adapter cette organisation aux besoins des différents groupes et personnes et utiliser ce que vous avez comme matériel à disposition.

Voyez plus loin que la réponse à un défi spécifique et envisageant des changements dans votre organisation ou votre processus de conception qui peuvent améliorer la capacité de répondre à des défis à venir. Votre concept devient de cette façon plus flexible et il répond plus facilement à l'ensemble des besoins et caractéristiques qui émergeront ensuite.

Un schéma représentant une spirale qui s'élargit de plus en plus en
hauteur. La spirale est divisée en cinq étages successifs nommés en partant du « cycle 1 » tout en bas pour aller
jusqu'au « cycle 5» au sommet. Cinq points d'injection dans la spirale sont indiqués pour représenter cinq injections de
besoins et caractéristiques, une à chaque étage du cycle de la spirale. À la base, les mots « co-élaborer »,
« développer », « mettre en œuvre », « évaluer » et « perfectionner » forment le socle d'où part la spirale. Trois
flèches émergent depuis le centre de la spirale, depuis le socle jusqu'en haut où elles pointent cinq expressions :
« Des concepts plus résilients », « Des concepts plus souples », « Des concepts plus innovants », « Des concepts plus
inclusifs », « des concepts plus accessibles »

Illustration 4 : La tornade vertueuse est une spirale ascendante qui montre comment des besoins et caractéristiques sont ajoutés à chaque fois que l'on répète le processus. A mesure que le processus monte dans la spirale il prend de l'ampleur et comprend davantage de besoins et devient ainsi de plus en plus inclusif.