La toile de cordes

Cet exercice est conçu pour être amusant et très collaboratif. Pour atteindre le but souhaité, les participants doivent travailler ensemble en se montrant attentifs aux besoins des uns et des autres.

Comment

On peut mener cette activité dans un espace ouvert ou sur une table selon la taille et les préférences du groupe. Vous aurez besoin de plusieurs bouts de corde ou fil de laine, de deux récipients vides assez solides pour supporter des petits chocs (un gros mug, des bols, des boîtes, etc.), et d'un objet qui puisse tenir dans votre récipient et qui ne roule pas trop facilement (un jouet, un crayon, un calepin, etc.).

Astuce : Faites participer des personnes qui présentent un large éventail de besoins et de préférences. Plus votre groupe est varié, plus l'activité devient intéressante et présente un défi.

Astuce : Pour calculer le nombre de bouts de corde nécessaires, divisez le nombre total de participants par deux. Si vous êtes un nombre impair, vous pouvez nouer la moitié d'une corde au milieu d'une autre corde en les disposant de manière perpendiculaire.

Astuce : Il faut adapter la taille et le poids de l'objet que vous allez déplacer par rapport à la densité de la toile. Plus vous aurez de cordes, plus la toile sera dense et plus l'objet qu'elle supportera pourra être lourd.

Préparation

  1. Placez les récipients vides à au moins trente centimètres l'un de l'autre. Plus ils sont éloignés l'un de l'autre, plus l'activité présente un défi.
  2. Disposez les cordes pour qu'elles se rencontrent au milieu et que leur intersection se trouve au dessus de l'un des récipients (voir l'illustration plus bas).
  3. Placez l'objet à l'intersection des cordes dans le premier récipient.
  4. Chaque participant tient un bout d'une corde.

Astuce : Les cordes ne doivent pas forcément être tenues à la main. Par exemple, un participant peut utiliser sa bouche ou le bout de la corde peut être attaché à une chaise roulante.

Défi

Travaillez en équipe pour déplacer l'objet d'un récipient à l'autre sans le faire tomber. Pour y arriver, Il faut bouger et tendre les cordes tous ensemble.

Astuce : Si des participants ont besoin d'une audiodescription, assurez vous de bien indiquer la direction du mouvement, comment l'objet bouge, la distance qui le sépare du deuxième récipient ou toute autre chose qui peut les aider à participer pleinement.

Astuce : Vous avez la liberté d'imaginer et essayer des façons originales de travailler ensemble pour réussir le défi.

Pourquoi

Cette activité permet de rendre plus concret le fait de travailler ensemble dans un but commun. Elle demande que personne ne prenne le dessus par rapport aux autres. Les participants apprennent à bouger à l’unisson, pour empêcher l'objet de rouler ou tomber de la toile, en se concentrant sur le déplacement vers l'objectif et une étroite collaboration.

Un schéma représentant 8 lignes également espacées qui se
croisent en leur milieu pour former une sorte de très grande étoile ou astérisque. Les lignes sont numérotées de 1 à 8.
Sous le point d'intersection des lignes on peut voir un cercle nommé « premier récipient» et un peu plus loin un cercle
similaire nommé « deuxième récipient ». Déposé à l'endroit ou les lignes se croisent, on peut voir un cercle plus petit
nommé « objet ».  Le schéma est intitulé « 8 cordes préparées pour 16 participants. »

Illustration 1 : La disposition des différents éléments pour préparer l'activité. Chaque participant tient le bout d'une corde, soit dans sa main, soit attaché à une chaise roulante ou de toute manière qui lui convienne. L'objet est déplacé du premier au second récipient en utilisant seulement la toile de cordes.

Une photographie représentant plusieurs cordelettes bleues
étalées sur le sol pour former une étoile. Là où les cordes se rejoignent on a glissé, sous les cordes, un bol blanc,
et, dans le bol blanc, sur les cordes, on a placé une balle orange. On voit à proximité un second bol blanc de la même
taille.

Illustration 2 : La disposition des différents éléments pour préparer l'activité

Un photographie montrant plus en détail le point d'intersection
des cordes tendues au-dessus du sol. Une balle orange s'y trouve posée en équilibre. On voit un bol blanc sur le sol et,
en arrière plan, plusieurs participants qui tiennent le bout des cordes.

Illustration 3 : La toile de cordes en action