Le Créathon
Un créathon rassemble un groupe varié de personnes dans le but de contribuer collectivement à la conception d'un système, produit ou service. L'essentiel est d'impliquer un groupe de participants variés, incluant des personnes dont les besoins attendent une solution (et qui trouvent qu'utiliser un produit ou service est difficile voire impossible), ainsi que des personnes dont les points de vue ne sont généralement pas pris en compte car elles ne correspondent pas aux modèles « typiques », « moyens » ou au « public visé » prévu.
Le Créathon encourage les participants à créer un objet en « concevant par métaphore » et à l'utiliser comme moyen de transposer leurs idées dans le système, produit ou service qui est en train d'être conçu ou testé. Ça permet de limiter l'objet physique et de laisser les participants trouver des liens qui n'auraient pas été aussi clairement établis si on leur avait directement demandé de concevoir une solution. Ça permet également aux concepteurs dont ce n'est pas le domaine d'expertise de s'investir et d'apporter plus facilement leur contribution sans nécessiter un bagage de connaissances préalables.
Durant cet événement collaboratif, les participants devraient en permanence se décrire le processus entre eux, s'entraider quand les compétences sont différentes et expliquer leur façon de faire. Devoir composer avec les besoins de chacun suscite des situations et des idées précieuses qu'il faut noter, rassembler et mettre en pratique pour améliorer la conception du système, produit ou service sur lequel on travaille. C'est important d'éviter de grouper les points de vue et expériences dans une série de moyennes, ou de limiter les différences pour favoriser les similitudes. Chaque histoire a son importance et contribue à enrichir les concepts et les idées.
Il est possible, et même souhaitable, d'organiser plusieurs Créathons à différentes étapes du processus de conception pour produire de nouvelles idées.
Première étape
Définissez une problématique en gardant un objectif en tête. La problématique laisse de la place pour des participants d'horizons très variés.
Deuxième étape
Imaginez des scénarios qui favorisent l'exploration et supportent la collaboration. Le nombre de scénarios est fonction de la problématique, du nombre de participants et du temps disponible.
Troisième étape
Trouvez des participants qui présentent un large panel d'âges, de genre, de vocation, de culture et de compétences pour générer de multiples histoires et points de vue.
Quatrième étape
Prévoyez de nombreux moyens d'expression pour que chaque participant puisse choisir le mode de communication et les outils qui l'aident à partager ses idées.
Cinquième étape
Rassemblez et conservez les histoires à la fin du Créathon comme référence et source d'inspiration pour les prochains choix de conception.
Aller plus loin
Des informations supplémentaires au sujet du Créathon, ses principes et comment l'organiser et l'animer se trouvent dans l'article « Create-a-Thon »