Variez les moyens de communiquer
Quand vous partagez des idées ou des maquettes, que vous faites une présentation, que vous animez une réunion, quand vous invitez une nouvelle personne à un groupe de conception ou que vous partagez des informations avec ce groupe, il est important de varier les moyens de communiquer pour permettre au plus grand nombre d'accéder aux connaissances et activités du groupe. Par exemple, lorsque vous préparez une présentation, faites en sorte que les personnes qui ne peuvent pas voir les illustrations puissent bénéficier d'un contenu tout aussi riche et nuancé. Lorsque vous organisez une réunion, assurez vous que l'espace soit physiquement accessible et envisagez une façon de participer à distance. Lorsque vous publiez des idées ou maquettes, tenez compte de l'accessibilité des contenus eux-mêmes ainsi que des outils qui vous permettent de présenter et diffuser ces contenus.
Varier les moyens de communiquer peut s'envisager au delà des spécificités et aspects techniques de l'accessibilité. On peut, par exemple, envisager différentes façons d'apprendre, différents supports. En s'assurant qu'une personne a toutes les informations dont elle a besoin pour participer pleinement, on rend le processus de conception plus ouvert à des participants portant différents besoins, centres d'intérêt, personnalités et idées.
En pratique
- Quand vous préparez une présentation, rédigez des textes de description.
- Quand vous animez une réunion, veillez à ce que l'espace soit physiquement accessible et qu'il soit possible de participer à distance.
- Quand vous partagez des idées ou des maquettes, veillez à ce que les contenus et les outils de diffusion soient accessibles à tous.
- Structurez vos contenus et informations de façon simple et claire pour les rendre plus accessible à de nouveaux venus.