Travaillez en toute transparence
Travailler en toute transparence rend possible des contributions variées puisque ceux qui souhaitent s'investir et ceux qui ont accès aux contenus peuvent apprendre et participer au projet. La transparence est un aspect important d'une conception inclusive ; C'est une invitation à la participation qui ouvre la collaboration à un large panel de personnes. L'ouverture ne garantit pas l'accessibilité cependant. Les contenus et les outils eux-mêmes doivent être accessibles.
Travailler en toute transparence ouvre un meilleur accès aux connaissances collectives et les contributions et retours d'expériences ont plus de chances de venir de sources inattendues. Cela nous permet d'adopter des perspectives variées et de se les approprier pour que nos solutions puissent répondre à davantage de besoins différents. Collaborer avec des personnes issues d'autres champs de recherche ou d'activité, avec des personnes issues de cultures ou de parcours de vie différents élargi l'horizon de tout un chacun et encourage l'empathie et l'ouverture à de nouvelles idées.
Travailler en toute transparence demande des ajustements dans notre approche du travail. Partager des idées, des esquisses ou des maquettes sommaires et imparfaites peut faire peur. Il faut du temps pour apprendre à faire confiance à une communauté mais, plus nous sommes nombreux à travailler de cette façon, plus nous pouvons inviter d'autres personnes à adopter cette approche et alimenter ainsi un cercle vertueux de l'inclusivité.
En pratique
- Présentez votre travail à un large groupe de manière régulière pour demander des contributions et des observations.
- Utilisez des outils de communication ouverts et accessibles – ils peuvent permettre de signaler un groupe de discussion ou d'activité à des participants potentiels et offrir un moyen de * partager le fruit de collaborations.
- Publiez les compte-rendus de réunions, les concepts, maquettes et autres informations dans un endroit accessible et ouvert et tenez la communauté au courant des nouvelles publications.