Travaillez de concert
Travailler de concert avec quelqu'un d'autre pour atteindre un but commun constitue une part importante du processus de conception inclusive. Chacun apporte son expérience singulière ses compétences et ses talents. co-élaborer offre alors des perspectives plus variées et favorise plus d'inclusivité dans le processus d'élaboration.
En travaillant avec d'autres plutôt que seuls, on apprend les uns des autres, on partage la responsabilité du résultat et on apprend ainsi à avoir confiance dans l'autre et dans l'expertise mutuelle.
Apprendre à faire ensemble nécessite de réviser son approche. Rassembler et prendre en compte les idées d'un groupe plus varié suppose souvent davantage de ressources en temps et en patience. Des questions de propriété ou d'attribution du mérite peuvent émerger. Cela étant, faire ensemble peut offrir de nouvelles perspectives sur le mérite et la propriété. Travailler en groupe nécessite que le processus de conception soit ouvert et transparent ce qui peut aboutir à une plus grande reconnaissance des individus en conservant un historique des contributions à un projet. Les contraintes d'un travail en groupe sont rapidement éclipsées par ses bénéfices, à mesure que les perspectives riches et variées améliorent la qualité de l'ensemble.
En pratique
- Faites équipe avec un collègue pour ébaucher des idées.
- Partagez régulièrement vos idées ou projets avec des personnes exerçant des métiers différents dans votre organisation.
- Trouvez une communauté ou vous puissiez partager librement, poser des questions et contribuer à des projets.
- Gardez une trace des notes d'une réunion, des ébauches et recherches dans un wiki ou tout autre dossier librement accessible.