Tenez compte des surprises
Il est impossible de prévoir tous les usages créatifs, inattendus ou fortuits d'un produit ou service. Accueillir voir encourager l'apparition de ces usages surprenants constitue une part importante d'un processus de conception inclusive. Même si l'on doit compter sur des découvertes inattendues et d'autres facteurs inconnus, les usages surprenants peuvent être encouragés en offrant à l'utilisateur des moyens d'étendre, modifier, partager et adapter, en somme personnaliser, le « produit final ».
Rester ouvert à de nouvelles idées le plus longtemps possible au cours du processus de conception, confier les projets aux utilisateurs le plus tôt et le plus souvent possible, faire en sorte que l'équipe puisse répondre aux changements avec plaisir et aisance sont autant de façon de tenir compte des surprises.
En pratique
- Imaginez des cas d'usage qui soient aussi éloignés que possible du cas « de base ».
- Sollicitez les idées et avis d'une large communauté d'utilisateurs potentiels dès les premières étapes d'un projet.
- Initiez et encouragez une communication ouverte et renouvelée entre les concepteurs et les développeurs tout au long du processus d'élaboration.
- Evitez de « verrouiller » le concept aussi longtemps que possible en encourageant la création et l'utilisation d'esquisses sommaires, de maquettes en papier et de logiciels de prototypage * faciles d'utilisation.