Intégrez l'accessibilité dès le commencement
En tenant compte de l'accessibilité et de l'inclusivité dès le commencement d'un projet, il est beaucoup plus simple d'intégrer des facteurs d'accessibilité dans la conception du produit ou service final. Il est préférable de prendre en compte, dès le commencement, les multiples possibilités d'interaction et d'accès.
Lorsque l'on imagine un bâtiment, de multiples possibilités d'accès (escaliers, rampes, porte suffisamment larges) doivent être prises en compte dès les premières étapes de planification. Il faudrait adopter la même approche dans d'autres domaines. Par exemple, dans la création d'un site internet, l'impact visuel de l'interface est souvent la priorité. Il faut pourtant prendre en compte, dès le départ, l'expérience d'une personne naviguant grâce à un lecteur d'écran, ou un clavier ou même sans clavier ni souris. De même, des options d'affichage comme, par exemple, un contraste élevé, devraient être considérées le plus tôt possible pour intégrer ces alternatives à l’esthétique de l'ensemble. En intégrant l'accessibilité dans la conception, on peut éviter de négliger des besoins jugés « spéciaux » tout en évitant de coûteux frais de mises aux normes par la suite.
En tant que concepteurs, développeurs et autre métiers prenant part dans l'élaboration d'un produit, il faut rester conscient des limites de nos perspectives individuelles (comme, par exemple, de considérer comme prioritaire l'impact visuel d'une interface) car cela nous permet de comprendre et dépasser nos a-priori et, par conséquent, nous permet de rester ouvert à des idées neuves et des solutions innovantes.
En pratique
- Créez des personas et des cas d'usage couvrant un large spectre de besoins et préférences.
- pratiquez la co-élaboration.
- Testez vos concepts le plus tôt et le plus souvent possible auprès d'un large panel d'utilisateurs.