Faites plus simple et plus inclusif
Lorsque vous organisez ou animez une réunion ou une discussion, encouragez la participation de tous pour s'assurer que chacun puisse être entendu. La première étape est d'utiliser ou de créer un espace qui soit accessible à tous. L'objectif est de simplifier la participation de tous, que ce soit sur place ou à distance.
Pour commencer, utiliser des outils de communication accessibles (des logiciels de présentation accessibles, des logiciels de prise de note ou de conception accessibles) pendant une réunion ou un entretien facilite la participation de tout le monde. Rester ouvert aux idées qui émergent (l'approche « oui, et »*) apporte des encouragements en entretenant une ambiance positive et peut aboutir à des résultats inattendus. De même, rester souple et ouvert aux changements de direction offre un espace à l’émergence de nouvelles idées.
Penser hors du cadre des limitations techniques, éviter de s'encombrer trop tôt de détails techniques, utiliser le plus possible un langage courant pour communiquer, tout cela contribue à garder la discussion ouverte et accessible au plus grand nombre de participants avec pour résultat une session de travail plus riche et productive.
- « Oui, et... » est un principe de base du théâtre d'improvisation selon lequel un participant accepte la proposition d'un autre participant (« Oui ») puis s'en sert pour développer une idée (« Et »). Le « Oui » encourage l'acceptation des contributions de chacun. En disant « Oui », on accepte le point de vue de l'autre et on démarre le processus collaboratif. (https://en.wikipedia.org/wiki/Yes,_and...)
En pratique
- Utilisez des outils de communication accessibles.
- Pensez à une solution de participation à distance.
- Assurez vous que l'espace soit physiquement accessible.
- Veillez à ce que tout le monde ait les mêmes informations de départ.