L'exploration personnelle

Permettre l'exploration de ses propres besoins et préférences constitue une part importante du processus de conception inclusive. Si un individu n'a jamais fait une chose (par exemple, modifier les paramètres d'un outil informatique ou expérimenter des méthodes alternatives d'enseignement et d'apprentissage), ça ne suffit pas de lui demander « qu'est-ce qu'il vous faut? ». Si une personne n'a pas connaissance d'une solution possible, elle ne peut pas savoir qu'elle peut lui rendre service, elle ne peut pas savoir où la chercher ou même avoir l'envie de la rechercher.

Créer un environnement propice à la découverte, un environnement ludique et sûr, offre un espace à l'utilisateur pour rechercher ses propres besoins et préférences. Par contraste, prescrire des modes d'interaction et d'apprentissage sur la base d'un diagnostique médical ou toute autre catégorie ou principe rigide limite les choix de l'utilisateur et n'offre pas d'espace à l'imprévu, aux variations et aux nuances.

Des possibilités d'adaptation et des marges de manœuvre devraient autant que possible être intégrées à un produit ou service. Cela nous offre à chacun davantage de pouvoir pour créer notre propre expérience et pour modeler cette expérience dans le temps et selon les contextes. Permettre aux utilisateurs de partager des informations est une autre façon de leur donner du pouvoir. Dans ce cas, un individu peut s'appuyer sur une communauté de personnes avec des besoins et des centres d'intérêt communs.

En pratique

Pensez à un moment de prise de conscience quand, au cours de votre vie, une préférence, un attrait ou une répulsion, un besoin vous est apparu clairement. Est-ce que c'était un moment où vous deviez vous adapter à une nouvelle situation ? Par exemple, en voyageant, vous dormiez dans un nouveau lit et avez découvert qu'un type différent d'oreiller aidait à soulager vos douleurs au cou ? Peut-être était-ce un moment où quelqu'un vous a offert un choix auquel vous n'aviez jamais été confronté ? Par quel côté la situation, l'environnement ou le moment lui-même vous ont aidé à être à l'aise et à essayer quelque chose de nouveau ?

Utilise