Le handicap comme discordance
Le modèle médical définit le handicap comme une caractéristique à la fois permanente et limitante. D'un autre côté, une approche inclusive prend en compte le handicap comme une discordance entre nos besoins et les caractéristiques d'un produit, de l'environnement urbain, d'un système ou d'un service. Cela donne la responsabilité de résoudre cette discordance au concept et au concepteur. Cela donne une nouvelle perspective et invite à chercher la résolution de cette discordance dans le concept, ce qui encourage l'innovation.
Par exemple, un immeuble de plusieurs étages sans ascenseur ne concorde pas avec les besoins d'une personne en fauteuil roulant, ou d'une personne épuisée par une journée de travail. Une interface graphique qui manque de contraste ne concorde pas avec les besoins d'une personne mal-voyante ou d'une personne qui se tient en plein soleil. Une application qui s'appuie sur un geste de glisser-déposer ne concorde pas avec les besoins d'une personne utilisant un lecteur d'écran ou d'une personne dont le poignet est cassé.
Une conception inclusive considère que cette discordance est temporaire, qu'elle peut être résolue et qu'elle résulte de plusieurs facteurs :
- le contexte (par exemple, « j'ai les bras chargés de sacs de courses »)
- l'environnement (par exemple, « je me trouve dans une pièce mal-éclairée »)
- les variations d'un support et logiciel informatique à l'autre (par exemple, « j'utilise un téléphone ou un ordinateur »)
- les besoins et profils d'apprentissages individuels (par exemple, « je préfère écouter plutôt que lire »).
En pratique
Notez trois exemples vécus ou vous avez été confronté à une discordance, petite ou grande. Par exemple, « face à un guichet automatique en plein soleil, je ne pouvais pas du tout lire l'écran ». Qu'avez-vous ressenti quand c'est arrivé ? Qu'avez-vous fait ? Comment le design du produit ou service aurait-il pu être adapté pour répondre à vos besoins ?