Interconnexion
Lorsque l'on déploie une solution, elle devient la partie d'un plus grand ensemble. Même si l'on peut attribuer des fonctions précises à cette solution et cibler un groupe d'utilisateurs, on ne peut pas prévoir et contrôler qui utilisera cette solution et comment elle sera utilisée. Par conséquent, les processus de conception doivent tenir compte des interactions entre différent systèmes et des humains complexes et uniques avec leurs propres dynamiques sociales, culturelles et économiques.
Ce n'est pas possible pour un concepteur de répondre aux besoins de chaque utilisateur et d'inclure toutes les fonctions souhaitées dans un seul produit ou service, ni de prédire l'infinie variété des usages créatifs, inattendus, ou accidentels que l'utilisateur peut avoir d'un produit ou service. L'élaboration de solutions modulables et souples permet à l'utilisateur de poursuivre le processus de conception en adaptant, en transformant et en changeant l'utilisation pour répondre à ses besoins.
En d'autres termes, comprendre l'interconnexion des personnes et systèmes et leur influence mutuelle, permet de concevoir des solutions laissant émerger ces interactions qui apparaissent et évoluent en permanence. En concevant des solutions ouvertes, souples et modulables, nous restons conscient et encourageons cette interconnexion et par là même l'évolution naturelle de nos systèmes, leur croissance et leur portée.