Le prototypage
Le prototypage est une manière efficace de rapidement partager vos idées, demander des commentaires et apprendre en concrétisant et partageant vos idées. Des prototypes sont utiles à plusieurs étapes du processus de conception. Au commencement du projet, créez des maquettes rudimentaires sans trop de détails pour tester un grand nombre d'idées. Ne cherchez pas la complication ni le grand style. Le but de ces prototypes, c'est de tester plusieurs idées pour voir si elles ont le potentiel d'être davantage développées. Des prototypes sur papier sont un bon exemple de prototypes simples et rapides.
Ensuite, lorsque vos idées sont plus abouties, vous pouvez consacrer plus de temps aux détails et aux impressions que le prototype provoque. Ces prototypes ont pour but de mettre en évidence les interactions entre l’utilisateur et un produit et élaborer l'expérience de l'utilisateur. Ils permettent de préciser les détails et les modes d'interaction.
Lors de la phase finale du processus de conception et de développement, les prototypes détaillés sont pratiques. Leur aspect, qualité et fonction reflète le plus fidèlement le produit fini. Ils sont souvent utilisés pour une dernière session de tests d'utilisation.
En Pratique
- Il y a plusieurs outils informatiques conçus pour aider à créer des prototypes interactifs et plusieurs sont disponible en ligne. InVision, par exemple, est un outil de prototypage qui est facile à apprendre et utiliser.
- Si vous concevez un produit, l'impression 3D peut permettre de réaliser des prototypes très aboutis.
- Si vous trouvez sur un produit digital, comme un site internet ou une application, essayez de diffuser une version bêta pour rassembler des commentaires d'utilisateurs et corriger les problèmes techniques.
- Si vous concevez un service ou système, essayez de mettre en place un jeu de rôle pour tester la solution proposée.