La carte d'une conception inclusive
Cette activité est conçue pour plusieurs personnes dans un contexte de co-élaboration où un panel varié de co-concepteurs, y compris des personnes éprouvant des difficultés à utiliser le produit ou service, participe activement au processus de conception.
L'exercice a pour but de sortir de sa zone de confort et de s'entraider : c'est une activité conçue pour des personnes se trouvant à la limite et qui sont donc généralement exclues du processus de conception. Le but est également de trouver équilibre et souplesse : élaborer un produit ou service qui ne limite pas l'expérience d'une personne pour pouvoir répondre aux besoins d'une autre.
Dans cette activité, les co-concepteurs choisissent les facettes appropriées (ou « tranches ») dans Facettes de la carte d'une conception inclusive (pdf à télécharger), afin d'établir une carte des besoins de l'utilisateur ainsi que des contraintes fonctionnelles liées à un produit ou service. Une fois la carte établie, les écarts entre les besoins et les contraintes peuvent être identifiés.
Cette activité nécessite d'utiliser le jeu de facettes d'une conception inclusive. Les co-concepteurs peuvent créer leurs propres facettes s'ils n'en trouvent pas qui correspond à un contexte donné.
Pourquoi
Première étape
Choisissez quelle facette correspond à vos besoins, préférences ou contexte que vous analysez ou avec lesquels vous travaillez.

Illustration 1: La carte d'une conception inclusive – Choisir les facettes
Deuxième étape
Identifiez vos besoins, préférences et contexte sur les facettes sélectionnées puis, avec une couleur différente, identifiez le produit, tâche ou solution avec lequel vous travaillez

Illustration 2: La carte d'une conception inclusive – identifier les facettes
Troisième étape
Vous pouvez joindre les différentes facettes, relier les points et hachurer les écarts entre les deux lignes.

Illustration 3: La carte d'une conception inclusive – Dresser la carte du stade actuel de la conception

Illustration 4: La carte d'une conception inclusive – Identifier les écarts
Quatrième étape
Une fois que vous avez imaginé un nouveau concept, refaites la carte en ayant soin d'englober totalement le profil de l'utilisateur dans celui du produit ou service. En répétant ce travail tout au long du processus de conception, la carte peut montrer où votre concept peut faire plus de place aux besoins de l'utilisateur limite.

Illustration 5: La carte d'une conception inclusive – Proposition d'une cartographie idéale.