Expliquer à un enfant

Les jeunes enfants répètent souvent « pourquoi ? ». Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi les chats ont une queue ? Dans cette activité, ont imagine une conversation avec un enfant en répétant la question « pourquoi ? ».

C'est une activité idéale pour trouver les motivations et les différents contextes qui se nichent dans un scénario donné. Elle démontre et met en pratique la troisième dimension d'une conception inclusive – rechercher un impact et des bénéfices plus larges – en partant de nos présuppositions les plus immédiates pour ensuite les considérer dans un contexte et un cadre plus large.

« Expliquer à un enfant » est une méthode efficace pour remettre en question nos idées a priori et révéler les motivations qui fondent notre processus de conception, ainsi que pour définir les buts et objectifs que l'on poursuit. Elle offre au groupe l'opportunité de s'interroger ensemble, dans le respect de chacun, sur les différentes approches d'une solution en permettant de prendre plus de temps et d'attention un peu comme le ferait un grand-parent avec son petit-enfant.

Comment

On peut faire ce jeu de rôle à deux ou en groupe. Une personne commence par affirmer quelque chose à propos d'un but ou objectif envisagé. Par exemple, « on veut concevoir une voiture qui se conduit toute seule », ou « on veut aider les gens à trouver un emploi ».

Une personne du groupe demande alors « pourquoi ? », et quelqu'un d'autre répond à cette question par une affirmation en formulant sa réponse pour qu'elle puisse être comprise par un petit enfant. Par exemple, « Parce qu'après il y aura moins d'accidents de voiture et moins de gens qui se font mal » ou « Parce que les gens ont besoin de pouvoir s'acheter de la nourriture pour donner à manger à leur famille et sentir qu'ils font quelque chose d'utile ».

Une autre personne du groupe demande, une fois de plus, « pourquoi ?» et ainsi de suite jusqu'à ce que les participants sentent qu'ils ont acquis une bonne compréhension des motivations de base et du contexte plus large du scénario de conception. Un des participants peut noter les réponses à chaque étape.

Pourquoi