Échauffement artistique et collaboratif
Cet exercice doit être rapide et amusant. On peut l'utiliser pour les réunions, les cessions de co-élaboration ou tout autre contexte de groupe pour mettre les participants à l'aise avec l'espace et le travail avec les autres personnes. Il offre une introduction à la pratique de la communication multi-modale et une première expérience.
Comment
Préparation
Un espace de travail devrait être mis en place pour chaque groupe en disposant des tables par exemple. Du matériel (Briques de construction, jouets, papier de couleur, pâte à modeler, ruban adhésif ou toute autre chose disponible) peut être disposé sur chaque table ou à un endroit de la salle facile d'accès.
Première étape
Formez des petits groupes (idéalement 3 ou 4 personnes par groupe) et choisissez un espace de travail.
Deuxième étape
Chaque groupe crée une installation artistique ou un objet décoratif en utilisant le matériel fourni. Cette étape peut durer entre 4 et 7 minutes.
Astuce : ne vous préoccupez pas trop du résultat, prenez des risques et jouez le jeu.
Astuce : Si l'un des participants a besoin d'une description sonore, veillez à décrire le matériel disponible et quelle forme prend le projet au fur et à mesure. Laissez de la place à une exploration tactile de l'objet créé.
Astuce : To ensure that everyone gets a chance to participate, you can have each group member take a turn adding something to the artwork.
Troisième étape
Les groupes changent de poste de travail et trouvent un titre et une description pour l'objet créé par l'autre groupe. Comment pourriez vous décrire l'objet à une personne qui ne peut pas voir ou qui n'est pas présente ? Cette étape peut durer 3 à 5 minutes.
Quatrième étape
Les groupes changent de poste une fois de plus. Ils imaginent et rédigent l'intention de l'artiste (en une ou deux phrases) pour cet objet. Cette étape peut durer 3 à 5 minutes.
Cinquième étape
Chaque groupe revient à son poste de travail de départ et partage le titre, la description et la présentation de l'artiste avec l'ensemble des participants.
Pourquoi
Cette activité permets aux participants de mieux comprendre les différentes façons d'approcher une œuvre d'art, les différentes façon de la percevoir et de l'interpréter. Elle permet aussi de voir plus loin que les méthodes courantes de communication de façon à étendre les possibilité d'accès et d'utilisation à un plus grand nombre de personnes.